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YouTube Marketing : 5 astuces pour 2022

Si une image vaut mille mots, alors la vidéo a sûrement toute une histoire à raconter. De plus en plus de marketeurs intègrent la vidéo dans leur stratégie de contenu, notamment sur YouTube, et ce n’est pas étonnant, puisque ce réseau social compte plus de 2 milliards d’ utilisateurs mensuels, et est le deuxième site Web le plus visité au monde après Google. Dans cet article, vous trouverez une recette en cinq parties pour le YouTube marketing, en se basant sur ce que nous savons des chaînes les plus populaires.

Qui pouvez-vous joindre sur YouTube ? Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un public très spécifique, ressemblant aux joueurs de jeux vidéo ou de gourous de la beauté. Cependant, 50% des décideurs B2B utilisent YouTube pour rechercher des acheteurs. Ainsi, toutes sortes de publics peuvent être touchés par votre YouTube marketing, qu’ils soient de la génération Z ou des baby-boomers.

De nombreuses marques hésitent à faire du YouTube marketing, estimant qu’elles doivent disposer du meilleur équipement et d’une formation d’animateur TV pour fidéliser les internautes. Ce n’est pas du tout vrai. En fait, les chaînes les plus populaires sur YouTube sont representées par des vloggers qui ne se conforment à aucune de ces exigences.

La plupart d’entre eux ont commencé leurs chaînes comme des gens ordinaires avec des caméras délabrées. Ils n’avaient pas pour objectif d’obtenir des millions d’abonnés, mais ils l’ont fait. Je ne dis pas que votre marque aura autant de succès que PewDiePie ou JoJoSiwa , mais il y a beaucoup de choses que les marques peuvent apprendre des plus grandes chaînes YouTube. Voici cinq leçons que vous pouvez en tirer pour développer votre propre chaîne YouTube, ou celle de votre marque.

Créez des vidéos en fonction de vos objectifs

Chaque élément de contenu que vous créez doit avoir un objectif clair dans votre YouTube marketing, qu’il s’agisse de notoriété de la marque, de conversion ou d’attirer de nouveaux clients. Vos objectifs de contenu définiront le type de vidéos que vous devez réaliser. N’essayez pas seulement d’élaborer une stratégie de contenu basée sur une intuition ou sur ce que font vos concurrents. Vos objectifs peuvent aider à éclairer à la fois les sujets que vous choisissez et le format que vous utilisez pour en parler. Voici quelques-uns des formats les plus courants que les marques choisissent pour leurs vidéos :

Vidéos éducatives et tutoriels : Ceux-ci visent à donner une meilleure compréhension de votre produit et de votre industrie à votre public. En règle générale, l’objectif est la conversion, atteinte en montrant aux gens comment traiter un problème spécifique, en utilisant votre produit.

Entretiens avec des leaders d’opinion : Ces vidéos augmentent la notoriété dans le cadre de votre YouTube marketing, et vous aident à améliorer votre réputation. En effet, en vous associant à des leaders de l’industrie, vous pouvez rapidement vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Vidéos de démonstration de produits : Ceux-ci sont généralement courts et visent à présenter votre produit de manière amusante. Ils sont parfaits pour être réutilisés pour plusieurs canaux en même temps, YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.

Témoignages clients et études de cas : Il s’agit essentiellement d’entretiens avec vos clients satisfaits. Semblables aux tutoriels, ils montrent comment utiliser votre produit pour résoudre un problème. De telles vidéos peuvent aider les clients indécis et les amener à prendre une décision d’achat. Confiez votre YouTube marketing à des collaborateurs compétents, qui peuvent terminer chaque tâche à chaque échéance, et maintenir votre entreprise au niveau supérieure.

Avis sur les produits : Ceux-ci sont généralement publiés sur des canaux externes, pas sur les vôtres. Ils peuvent être créés par un influenceur de votre secteur pour décrire votre produit avec tous ses avantages et inconvénients. Les avis sur les produits augmentent la notoriété et génèrent de nouveaux prospects pour votre marque.

Il est important de se rappeler que quel que soit le format que vous choisissez pour votre YouTube marketing, il doit également apporter quelque chose à votre public. Les gens ne viennent pas sur YouTube pour regarder des publicités à moins qu’ils ne veuillent s’en moquer.

On comprend donc que vos vidéos doivent apporter de la valeur à votre public, idéalement par le biais de l’éducation ou du divertissement, ou des deux. Assurez-vous que vous créez du contenu avec autant de valeur pour votre public que votre entreprise.

Connaissez votre public cible

Pour vous assurer d’avoir un public fidèle et pas seulement quelques utilisateurs aléatoires qui vont et viennent, votre YouTube marketing doit définir un public cible, en comprenant leurs points faibles, intérêts, goûts et aversions, ce qui peut vous aider à créer un meilleur contenu.

Jetez un coup d’œil à la chaîne Bon Appetit, qui n’est autre que celle du magazine Américain. Celle-ci attire en réalité beaucoup plus d’internaute que de lecteurs. C’est une chaîne sur la cuisine, et ils pouvaient s’arrêter là, mais ils connaissent très precisement leur public.

Celui-ci ne cherche pas seulement des recettes, mais aime la nourriture délicieuse et veut en savoir plus à ce sujet. C’est un YouTube marketing diversifié, qui comprend des vidéos sur les initiatives d’entraide, la vie verte, les explorations culinaires, la cuisine avec des célébrités populaires parmi les milléniaux, et plus encore.

Comment pouvez-vous rechercher votre public cible? Voici quelques idées. Tout d’abord, vous pouvez consulter les commentaires des clients et voir quels sont les souhaits et plaintes les plus fréquentes. Vérifiez auprès de votre entreprise et consultez les commentaires les plus courants.

Les groupes de discussion sont un autre excellent moyen de connaître les intérêts de votre public. Vous pouvez même organiser un groupe de discussion virtuel pour votre première vidéo YouTube avant de la publier et demander les commentaires des gens en échange d’échantillons gratuits ou de remises. L’utilisation des réseaux sociaux peut vous aider à trouver des données démographiques, psychographiques et comportementales sur votre public, afin d’utiliser ces informations au profit de votre YouTube marketing.

Les outils pour les réseaux sociaux vous permettent de trouver des conversations en ligne sur votre produit, marque ou niche et d’analyser leurs auteurs. Vous pouvez découvrir vers quelles plateformes de réseaux sociaux ils s’orientent, quel contenu ils partagent, quelles questions ils posent, de quels sujets ils discutent, etc.

De cette façon, vous saurez quels sujets couvrir dans votre YouTube marketing, à quelles questions répondre, s’il faut faire des blagues ou créer du contenu vraiment sérieux. En outre, si vous surveillez votre marque, vous pouvez également savoir si quelqu’un a déjà réalisé une vidéo la présentant – peut-être une vidéo de critique que vous ne connaissiez pas. Vous pouvez également apprendre beaucoup de ces derniers.

Créez un contenu authentique avec les ressources dont vous disposez

Le plus gros obstacle auquel les marques sont confrontées en matière de YouTube marketing est la conviction que tout doit être parfait. Avez-vous vraiment besoin du meilleur équipement, lumières, caméra, trépied et d’un animateur professionnel pour héberger votre vidéo ?

Bien sûr que non. YouTube a rendu la production vidéo accessible à tous, et vous n’avez pas forcement besoin d’une caméra de haute technologie pour avoir une chaîne réussie. De nos jours, de nombreuses vidéos sont en fait tournées sur un smartphone seulement.

En ce qui concerne les présentateurs, de nombreux plans de YouTube marketing n’en incluent personne ! L’une des chaînes vidéo les plus populaires sur YouTube, celle d’Evan Puschak, publie des vidéos où nous n’entendons que la voix off sans vraiment voir le visage du créateur.

Bien sûr, les gens se connectent plus facilement avec d’autres personnes. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez engager des artistes professionnels pour héberger vos vidéos. En fait, le contraire est aussi vrai. PewDiePie , qui dirige la plus grande chaîne sur YouTube, a commencé à créer des vidéos lorsqu’il avait une caméra adéquate et un fort accent suédois.

Toutefois, votre YouTube marketing doit faire preuve d’authenticité. Il veut se connecter avec de vraies personnes, pas avec des acteurs. C’est pourquoi les créateurs YouTube sont si populaires. Ils n’ont pas une énorme équipe de producteurs qui leur dit quoi faire. Ils sont donc capables d’être eux-mêmes.

Établissez un calendrier de publication cohérent

Un calendrier de publication cohérent profite à votre chaîne à la fois du point de vue de l’audience et de la plateforme. Votre public saura quand s’attendre à une nouvelle vidéo et visitera votre chaîne en conséquence. Quant à YouTube, ce n’est un secret pour personne que l’algorithme privilégie les chaînes qui publient un contenu régulièrement et selon un calendrier.

Dans votre YouTube marketing, la fréquence de publication dépendra des ressources à votre disposition. La plupart des YouTubers s’en tiennent à la publication une fois par semaine ; par exemple. C’est la fréquence de publication de Kurtis Conner, qui compte plus de 3 millions d’abonnés.

Les plus importantes équipes de production vidéo, telles que Buzzfeed, publient plus souvent. Peu importe la fréquence de sortie de votre contenu, que ce soit toutes les deux semaines ou une fois par mois, mais il est très important que vous ayez une fréquence régulière. Cela garantira que vous avez également du contenu à partager sur vos réseaux sociaux pour promouvoir les vidéos.

N’ignorez pas le référencement YouTube

YouTube n’est pas seulement le deuxième site Web le plus populaire après Google, c’est aussi le deuxième moteur de recherche. Ainsi, tout comme les publications des blogs, votre YouTube marketing nécessite une optimisation. Cela signifie optimiser toutes les métadonnées fournies avec votre vidéo lorsque vous la publiez : titre, description, mots-clés, catégories, sous-titres et mignature.

Titre de la vidéo : Faites la même recherche de mots-clés que lors de la planification d’un nouvel article de blog et incluez les mots-clés dans le titre. Gardez-le à 60 caractères ou moins, car le réseau social n’affiche pas plus que cela sur la page de résultats.

Description : YouTube vous permet d’inclure un long texte où vous pouvez ajouter des liens vers votre site Web, vos profils sur les réseaux sociaux et une courte biographie. Même dans votre YouTube marketing, vous pouvez également inclure des hashtags dans votre description. Cependant, les 100 premiers caractères devraient rendre la description digne d’un clic et conviviale pour les moteurs de recherche.

C’est ce que l’utilisateur voit lorsqu’il recherche des vidéos sur YouTube et c’est ce que le réseau social prend en compte lors du choix des vidéos à afficher. Ainsi, votre description doit inclure les mots-clés nécessaires et être intrigante et attrayante pour les utilisateurs de YouTube. Une description typique de la vidéo doit être brève, inclure des mots-clés et un appel à l’action, tout en faisant la présentation de la chaîne et des liens vers vos autres réseaux sociaux. Il reste vrai que plus vous avez de mots-clés, mieux c’est.

Miniature : Celle-ci constitue l’un des éléments les plus importants de votre YouTube marketing, car c’est ce que voit votre public lorsqu’ils recherche une vidéo YouTube. Il est donc préférable de créer une miniature personnalisée avec du texte supplémentaire et des visuels intéressants que de choisir l’une des séquences de la vidéo.

Playlist : Si vous prévoyez de mettre en ligne plusieurs vidéos unies par le même thème, créez une liste de lecture. Cela augmente vos chances d’entrer dans les résultats de recherche et affecte positivement votre temps de visionnage, car le public reste plus longtemps avec votre contenu.

Ainsi, la meilleure façon de maîtriser le YouTube marketing est de commencer et de voir quel type de résultats et de commentaires vous obtenez. Ensuite, vous pouvez refaire les mêmes actions à l’avenir, ajuster votre stratégie et rester à l’écoute de votre public.

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