les médias sociaux et les jeunes

Les médias sociaux et les jeunes .. et la santé mentale!

Un rapport de Common Sense Media a révélé que 75% des jeunes Américains avaient un profil sur les médias sociaux. En effet, ces derniers font partie de la vie quotidienne de la grande majorité des jeunes. Un chiffre qui nous pousse à s’intéresser à la relation entre les médias sociaux et les jeunes.

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé l’Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, pour scanner le cerveau de 32 jeunes alors qu’ils utilisaient une application fictive de médias sociaux ressemblant à Instagram.

Ces jeunes ont visionné plus de 140 photos dans lesquelles des j’aimes étaient supposés provenir de leurs pairs. Cependant, ce retour a été effectivement attribué par l’équipe de recherche. En conséquence, les analyses du cerveau ont révélé qu’en plus d’un certain nombre de régions, le noyau, qui fait partie du circuit de récompense du cerveau, était particulièrement actif lorsqu’il a vu un grand nombre de j’aimes reçus.

Dans une autre partie de l’étude, les chercheurs ont pu constater une corrélation entre les médias sociaux et les jeunes. Les participants à l’étude ont vu des photos neutres et des photos risquées.

Ce qu’ils ont trouvé, c’est que le type de photo n’a vraisemblablement pas d’incidence sur le nombre de j’aimes donnés par les jeunes participants à l’étude. Au lieu de cela, ils étaient susceptibles de continuer à utiliser l’application, et se déplacer plutôt vers les photos populaires indépendamment de ce qu’ils ont précédemment vu.

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux et les jeunes sont étroitement liés. Si ces outils les aident à acquérir de précieuses compétences techniques, il y a aussi une corrélation négative entre les deux.

En effet, les jeunes sont plus susceptibles à la pression des pairs, à l’intimidation et à toutes les activités impliquant une communication numérique rendant parfois négative la navigation dans le monde virtuel en ligne.

Alors que le cerveau se développe à la jeunesse, il est important que les parents comprennent le lien entre les médias sociaux et les jeunes.

Pour cette raison, il est important d’établir des lignes directrices dans cette relation, et de discuter régulièrement de la manière d’utiliser ces plateformes de manière responsable et en toute sécurité.

1 réflexion sur “Les médias sociaux et les jeunes .. et la santé mentale!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page