Avouons-le, les clients sont devenus plus intelligents que les marques, et pour les faire acheter, vous devez d’abord développer un sentiment de confiance entre eux et votre marque, d’où le marketing d influence. Celui-ci leur permettra de mettre leur argent durement gagné sur votre produit. Mais comment faire ça?
Commencez par ceux qui ont déjà gagné leur confiance : les influenceurs qu’ils suivent. Ceux-ci ont une grande base d’abonnés sur diverses plateformes de réseaux sociaux, et ont la capacité d’influencer les décisions d’achat des autres. Utiliser ces influenceurs pour promouvoir votre marque s’appelle le marketing d influence.
Selon une étude, non seulement 49% des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs, mais 40% ont même acheté après avoir vu un produit sur Instagram, Twitter ou YouTube. De plus, 89% des spécialistes affirment que le retour sur investissement du marketing d influence est supérieur à celui des autres méthodes.
Cependant, avoir des influenceurs pour promouvoir votre marque ne suffit pas. Vous avez besoin d’une stratégie appropriée pour faire fonctionner votre campagne. Cet article explore 18 conseils qui peuvent vous aider à créer une meilleure campagne de marketing d influence.
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ToggleLe marketing d influence c’est d’abord des objectifs
Toute stratégie qui n’a pas d’objectifs spécifiques et un public cible défini est plus susceptible d’échouer. Pour tirer le maximum du marketing d influence pour votre marque, vous devez commencer par un ensemble de buts ou d’objectifs, puis définir votre public cible en conséquence.
Que souhaitez-vous réaliser grâce à votre campagne de marketing d influence? Votre objectif peut être quelque chose comme renforcer la notoriété de la marque, améliorer le trafic, augmenter les prospects et ventes, accroître la portée et l’engagement sur les réseaux sociaux, renforcer la réputation de la marque…
Une fois que vous avez défini vos objectifs de marketing d influence, vous pourrez mesurer votre taux de réussite en évaluant les indicateurs clés. Par exemple, si votre objectif est de générer du trafic vers votre site Web, vous pouvez faire vos analyses et voir combien de personnes ont visité votre site Web via les plateformes de médias sociaux que vous utilisez.
Si votre objectif en marketing d influence est d’augmenter la portée et l’engagement sur les réseaux sociaux, vous pouvez vérifier le nombre de personnes engagées avec votre publication par le biais de commentaires, mentions J’aime et partages. Donc, pour commencer, définissez vos objectifs, puis travaillez sur la création du reste de la stratégie.
Ensuite, connaissez-vous les personnes que vous souhaitez atteindre par votre marketing d influence? Créer une stratégie devient beaucoup plus facile lorsque vous savez qui vous ciblez. Vous pouvez tenir compte de l’âge, du sexe, de l’emplacement, des données démographiques, etc., et une fois que vous aurez défini le public cible, vous serez en mesure de choisir rapidement la bonne plateforme et les influenceurs pour votre campagne.
Pensez aux petites communautés
Vous êtes nouveau et investir beaucoup en marketing d influence n’est peut-être pas une excellente stratégie. Donc, ce que vous devriez faire est de trouver des communautés plus petites. Des influenceurs célèbres et connus peuvent vous aider à élargir votre portée et à promouvoir votre marque.
Cependant, des influenceurs qui n’ont peut-être pas d’abonnés en millions, mais en milliers, peuvent avoir un public très ciblé qui est le plus susceptible de suivre votre marque et se convertir plus tard en ventes. En effet, il existe plusieurs entreprises proposant des services de marketing d influence, et même des consultants individuels qui peuvent vous aider à trouver de tels influenceurs.
Le marketing d’influence commence par le choix des bonnes plateformes
Instagram se classe en première position en tant que plateforme de marketing d influence la plus puissante. Cependant, il existe de nombreuses autres plateformes puissantes, comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, etc, mais savez-vous que toutes les plateformes ne peuvent pas être bénéfiques pour votre marque? Oui, vous devez choisir judicieusement entre ces plateformes.
Pour choisir le bon réseau social, mettez-vous à la place de vos clients et déterminez les plateformes qu’ils utilisent le plus. Est-ce Instagram, Facebook ou LinkedIn? Sur la base de vos recherches, sélectionnez les plateformes, puis créez votre stratégie de marketing d influence en conséquence.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les plateformes pour votre marketing d influence, ni une seule d’ailleurs. Vous pouvez en cibler autant que vous le souhaitez en fonction de votre public cible. De plus, si vous n’êtes pas sûr de la bonne plateforme, essayez-en une, puis avancez avec une autre en parallèle.
Identifiez les bons influenceurs
Le facteur le plus important pour le vrai succès de votre campagne dépend de vos influenceurs. Cela vous aiderait si vous avez une stratégie complète qui inclut le choix des bons influenceurs pour votre campagne. En effet, il existe aussi plusieurs plateformes de marketing d influence qui peuvent vous aider à choisir judicieusement vos influenceurs, et à piloter votre campagne. Cependant, si vous souhaitez le choisir vous-même, vous devez effectuer des recherches approfondies sur vos influenceurs.
En plus de cela, vous devez également vérifier la niche de l’influenceur et si elle correspond à votre public cible. Par exemple, si vous êtes en relation avec les produits alimentaires, votre marketing d influence devra opter pour les blogueurs culinaires qui ont un nombre important d’abonnés et qui s’engagent suffisamment sur leurs publications. En outre, vous devez déterminer le type d’influenceurs dont vous avez besoin, micro ou macro. Les micro-influenceurs ont de 500 à 10 000 abonnés, et les macro-influenceurs ont de 10 000 à 1 million d’abonnés.
Mettez l’accent sur la valeur ajoutée de votre marketing d’influence
Comme mentionné auparavant, les marques essaient dorénavant à séduire les clients en tirant le maximum du marketing d influence. Vous devez donc avoir des idées innovantes. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer les solutions que vous fournissez, puis créer une idée de contenu autour de ceux-ci. En termes simples, développez une idée qui montre comment votre produit ou vos services peuvent aider votre public, ou ajouter de la valeur à leur vie. La meilleure idée ici est de partager les histoires de vos clients qui ont bénéficié de vos produits ou services.
Optez pour des relations à long terme
Bien que vous puissiez simplement amener les influenceurs à publier à propos de votre marque en échange d’argent ou d’un produit gratuitement, vous devez opter pour une relation à long terme, entretenue au fil du temps pour le bénéfice des deux parties. Pour la marque, cela aide à développer l’authenticité devant son public cible. Par rapport aux influenceurs, cela reflète qu’ils ont travaillé avec une marque et se sont avérés bénéfiques à long terme, en les aidant à obtenir plus d’opportunités.
Engagez-vous sur les réseaux sociaux
Si vous pensez que le simple fait d’avoir des influenceurs peut aider votre marque à se développer de manière exponentielle, vous vous trompez. Les gens recherchent des marques plus humaines. C’est pourquoi même des marques comme Netflix et Zomato continuent de commenter les publications de leurs utilisateurs.
Lorsque vous interagissez avec votre public, vous leur permettez de vous parler en tant qu’humain et non en tant que marque, ce qui les aide à vivre une jolie expérience. Commencez donc à aimer et partager ce que l’influenceur a publié à votre sujet, répondez à chaque commentaire même s’il est négatif, remerciez l’influenceur et complimentez son contenu, et continuez à interagir avec l’influenceur de temps en temps.
Créez une liste d’influenceurs pour votre marketing d’influence
C’est sans aucun doute la meilleure idée pour interagir avec plusieurs influenceurs et les amener à publier concernant votre marque. Cela represente une liste d’influenceurs travaillant dans un créneau spécifique, par exemple les 10 meilleurs influenceurs culinaires à suivre sur Instagram.
Une fois que vous avez créé une telle liste, vous pourrez facilement contacter ces personnes et leur demander de partager le message avec leur public. Ceci est bénéfique pour les deux parties car cela aide l’influenceur à booster sa marque, et vous aide à obtenir plus de prospects dans votre domaine d’activité.
Soyez genereux envers vos influenceurs
Vos influenceurs sont les ambassadeurs de votre marque et vous devez les garder heureux si vous souhaitez continuer à vous connecter avec votre public cible. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de continuer à être genereux. Offrez-leur un produit, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils publient sur votre marque si vous n’insistez pas sur la publication. En effet, vous pouvez toujours demander à l’influenceur de publier sur votre marque s’il aime le produit et s’il pense que son public pourrait en bénéficier.
Sachez simplement que donner un produit ne signifie pas qu’ils doivent publier à ce sujet. Ils peuvent même avoir des critiques négatives, virtuellement ou dans la vraie vie, si le produit n’est pas si bon ou ne l’aiment pas,. Pour amener l’influenceur à publier un message positif sur le produit, vous devez vous concentrer sur l’établissement d’une bonne relation avec l’influenceur. De plus, votre produit doit être excellent et mérite d’être partagé.
Identifiez les concurrents de votre marketing d’influence
Avez-vous des concurrents directs? Utilisent-ils aussi le marketing d influence? Vos concurrents peuvent être votre source d’information la plus importante. L’étude de leur stratégie peut vous aider à gagner. S’ils utilisent aussi le marketing d influence, vous pourrez vérifier qui sont ils et leurs apports.
Une fois que vous avez commencé vos recherches, réfléchissez aux stratégies qui peuvent aider votre marque et si vous pouvez contacter le même influenceur ou en trouver d’autres qui seront similaires. Cette étape vous aidera également à comprendre votre public et les types d’influenceurs et de publications qui les séduisent.
Continuez de mesurer les résultats de votre marketing d’influence
Tout ce que vous faites, c’est parce que vous avez besoin de résultats. En fonction de l’objectif que vous aviez avant de lancer la campagne, vérifiez si vous obtenez les bons résultats. Dans le cas echeant, vous pourrez commencer à investir davantage dans votre campagne et en faire une plus grande, mais si ce n’est pas le cas, pensez aux modifications dont votre campagne a besoin. N’oubliez pas que vous avez besoin de résultats positifs, et si vous ne les obtenez pas, il est temps d’examiner votre stratégie et de la rectifier.
Continuez à intégrer de nouveaux influenceurs
Un partenariat avec le même ensemble d’influenceurs peut ne pas être aussi efficace après une certaine période. Vous devez donc continuer à toucher de nouveaux influenceurs dans votre créneau pour commercialiser votre marque. Avec chaque nouvel influenceur, vous pourrez toucher un nouveau public. Si vous autorisez les influenceurs à utiliser leur créativité pour publier sur votre marque, vous permettez à votre public de voir votre marque sous un angle différent. Cependant, vous devez choisir des influenceurs en fonction de votre public cible au lieu de leur nombre d’abonnés seulement.
Fournissez une offre exclusive
Vous vous souvenez certainement avoir vu un influenceur affirmer que l’utilisation de son nom comme code de réduction pourrait vous faire bénéficier de 25% de remise sur le produit. C’est ce dont on parle exactement dans ce point.
C’est une stratégie simple, utilisée par les marques pour séduire le public de l’influenceur en question. Avec une offre exclusive comme celle-ci, vous augmentez les chances des prospects afin d’acheter chez vous une fois qu’ils ont entendu parler de vous comme source fiable. Une offre exclusive peut être quelque chose comme une réduction, un echantillon, une démonstration, un deuxième article gratuit, la livraison gratuite, etc.
Ciblez les influenceurs du monde entier
Ne vous vous limitez pas uniquement à votre région, mais optez plutôt pour une vue d’ensemble et ciblez les influenceurs du monde entier. Il en existe plusieurs sur les différentes plateformes, couvrant de nombreuses niches, et vous devez choisir ceux liés à la votre niche, plutôt que de cibler par l’emplacement.
Cependant, ne le faites que si vous êtes en mesure d’expédier vos produits dans d’autres pays. Si vous ne pouvez pas, n’essayez pas cette stratégie. Donc si vous le pouvez, il ne sert à rien de vous en tenir uniquement aux influenceurs à proximité.
Essayez les stories d’Instagram
De nombreuses marques ignorent toujours les stories, et preferent des publications en matière de marketing d influence. Cependant, les stories d’Instagram constituent l’un des meilleurs moyens pour continuer à interagir avec le public. Cette fonction est le meilleur moyen d’amener les utilisateurs sur votre page.
Comme les stories ne sont pas permanentes, les influenceurs facturent également moins par rapport aux publications sponsorisées. Donc, si vous commencez et que vous voulez que les gens visitent votre page, les stories sont une meilleure option que les publications. Cependant, si vous disposez d’un bon budget pour votre campagne, vous pourrez essayer un mélange des deux. Quoi qu’il en soit, n’ignorez jamais les stories en pensant que c’est inutile.
Utilisez des outils d’analyse tiers
La plupart des plateformes de réseaux sociaux disposent d’un outil d’analyse intégré. Cependant, ces outils peuvent ne pas vous fournir suffisamment de données pour analyser correctement les résultats. Il existe plusieurs outils qui aident les marques à mieux analyser les données.
Un de ces outils est Google Analytics, qui permet aux marques de vérifier si les plateformes de réseaux sociaux aident leur site web, par exemple, à augmenter les visiteurs et à se convertir. Une fois que vous aurez vérifié ces données, vous comprendrez si votre campagne fonctionne et si votre page de destination nécessite des modifications. En fonction de la plate-forme de réseaux sociaux que vous utilisez, vous pouvez trouver des outils tiers qui fournissent de meilleures analyses.
Faîtes la promotion croisée de vos publications sponsorisées
Si vous dirigez votre campagne de marketing d influence sur Instagram, alors pourquoi ne pas promouvoir sur Facebook et YouTube également? Ce n’est pas grave si votre influenceur Instagram ne l’est pas sur Facebook, car vous pouvez toujours parler à votre public sur Facebook de l’influenceur Instagram, et de la façon dont il a aimé votre produit.
Cela permet à votre communauté sur Facebook de voir à quel point votre produit ou service est utile. Aussi, la plupart du temps, quand quelqu’un est célèbre sur une plateforme, une partie de son public le suit toujours sur d’autres plateformes. C’est donc toujours une bonne idée de faire la promotion croisée de votre campagne sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
Embauchez une agence
Comme toute autre stratégie, le marketing d influence a également besoin d’expérience de base qui peut stimuler le succès. Si vous êtes un débutant, vous ne pourrez peut-être pas tout gérer par vous-même, et c’est là que vous aurez besoin d’un expert à vos côtés. Si vous décidez de travailler sans obtenir de l’aide, vous risquez de vous retrouver avec une campagne inefficace.
Vous pouvez donc soit engager une agence entière pour vous aider, ou une personne expérimentée. En fonction de votre budget, embauchez quelqu’un, et une fois que vous comprenez les choses à faire et à ne pas faire, vous pouvez travailler seul.
Le marketing d influence est une tendance continue qui aide les marques de toutes tailles à obtenir d’énormes avantages. Désormais, en fonction de votre budget marketing, vous pouvez tout faire par vous-même ou utiliser une plateforme de marketing d influence pour faire le travail à votre place. Cependant, c’est toujours une bonne idée d’embaucher des experts pour collaborer, car ils auront toujours une meilleure approche pour faire fonctionner le marketing d influence en faveur de votre marque. Si vous êtes à court de budget, plusieurs didacticiels et ressources d’auto-assistance peuvent vous aider dans ce processus, si vous souhaitez y aller seul.